Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Actualités Régionales

• ACHAT DE VENDANGES

L’ACHAT DE VENDANGES ET DE MOUTS POUR RAISONS CLIMATIQUES Le gel qui s’est abattu dans notre vignoble les nuits du 25 et 26 mars a conduit le Préfet du département du Var à prendre un arrêté le 10 juin dernier, définissant les aires de production sinistrées. Nos producteurs appartenant aux communes sinistrées listées par l’arrêté peuvent désormais demander des dérogations pour l'achat de vendanges et moûts en conservant le statut de récoltant, sous réserve de respecter les conditions inscrites dans l'arrêté ministériel du 4 août 2017 (article 1 - JORF n°0188 du 12 août 2017). - Le volume après incorporation ne doit pas dépasser 80 % de la production déclarée sur les 5 dernières années. - Les achats sont indiqués et individualisés dans les déclarations de récolte, production et sur le registre vitivinicole - Le déplacement des vendanges et des moûts sont réalisés sous couvert des documents d’accompagnement (article 466 CGI). ATTENTION AU RESPECT DES REGLES D 'ETIQUETAGE Les noms d’exploitation tels que « Domaine », « Château », « Mas, « Bastide », « Clos » impliquent que tous les raisins proviennent de l’exploitation et y soient vinifiés. Ainsi la réglementation interdit l’usage de ces mentions réglementées pour les vins issus de l’achat de vendanges et de moût. Arrêté du 4 août 2017 en pièce-jointe Arrêté préfectoral du 10 juin 2020 en pièce-jointe Anaïs HUYSMANS – Responsable juridique 04 94 99 50 00 – 07 76 58 90 40 a.huysmans@odg-cotesdeprovence.com Maison des Vins - RN7 - 83460 - Les Arcs sur Argens Pensez à consulter notre site : http://syndicat-cotesdeprovence.com/

• Dérogation aux règles de production pour le millésime 2020

Madame, Monsieur, Cher Adhérent, En raison des conditions climatiques défavorables du printemps 2020, le Syndicat des Côtes de Provence a obtenu des dispositions exceptionnelles de dérogation aux règles de production applicables uniquement pour la récolte 2020. 1. Règles de taille Afin de pallier les conséquences du gel, la possibilité de taille longue est étendue à tous les cépages de l’appellation. Ainsi, les vignes peuvent être taillées en taille longue Guyot simple, avec un maximum de 8 yeux francs par pieds dont 6 yeux francs au maximum sur le long bois. 2. Règles de proportion à l’exploitation Le gel a impacté les vignes les plus avancées en végétation, dont beaucoup de grenache N et de tibouren N, 2 des cépages principaux de l’encépagement. Pour vous permettre de revendiquer plus de surfaces en cépages accessoires (rouges ou blancs), le pourcentage de cépages principaux dans la production de vin rosé ou de vin rouge a été fixé à 50 % de l’encépagement dans la couleur considérée au lieu de 70%. Les opérateurs qui avaient trop de cépages secondaires (blancs ou rouges) pour leur production de rosé pourront donc revendiquer exceptionnellement davantage.

• Ouverture d'un plan d'aide à l'investissement matériel FranceAgriMer

Bonjour à toutes et à tous, FranceAgriMer vient de lancer un dispositif national d’aide à l’investissement matériel doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros. La demande sera à établir en ligne sur le site de FranceAgriMer à partir de fin juillet sans date précise à ce jour. 1 : Lien vers la présentation détaillée de la demande d’aide. 2 : Lien vers la page FranceAgriMer dédiée à la demande d’aide. Les matériels éligibles à cette aide sont présentés en annexe de la description détaillée (1) et comprennent : - Des buses permettant de réduire la dérive, - Des équipements d'application des produits phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation, - Certains équipements de substitution à l'usage des produits phytosanitaires, - Des matériels bénéficiant de la labellisation "Label Pulvé" classe 1 à 4. Les modalités du dispositif sont : - Matériel d'occasion non éligible, - Plafond des dépenses éligibles 40 000 € HT par demandeur, - Plancher des dépenses éligibles 500 € par demandeur, - Une seule demande possible mais qui peut comporter plusieurs matériels, - Taux d'aide de 30% ou 40 % en fonction du matériel avec une majoration de 10 points pour les jeunes agriculteurs ou nouveaux installés qui détiennent plus de 20 % du capital social ainsi que pour les CUMA. Le déroulement de la demande d’aide : - Instruction du dossier sur FranceAgriMer Vous pouvez préparer dès maintenant les éléments qui vous seront demandés : o Devis détaillés et chiffrés des investissements avec un intitulé permettant l’identification du matériel par rapport à celui listé en annexe de la décision ; pour les équipements ; « Performance Pulvé », la classe doit figurer sur le devis. o Les statuts de la société demandeuse pour les autres formes sociétaire que GAEC, EARL et SCEA ; la présence d’un associé Jeune Agriculteur ou Nouvellement Installé quelle que soit la forme de la société. - Autorisation d’achat Lors de la validation de la demande d’aide dans la téléprocédure, vous recevez par courriel un accusé de réception valant autorisation d’achat. Attention, l’autorisation d’achat ne préjuge pas de l’attribution d’une subvention. ATTENTION : LES DOSSIERS SERONT TRAITES DANS LEUR ORDRE D’ARRIVE DANS LA LIMITE DE L’ENVELOPPE DE 30 MILLIONS. Calendrier prévisionnel : - Ouverture de la téléprocédure prévue fin juillet sans date précise à ce jour, - Dispositif ouvert jusqu'au 31 décembre 2020 (ou clôture avant si l'enveloppe est consommée), - Délai d’exécution de 12 mois à compter de la date d'autorisation d'achat, - Délai de demande de versement de l'aide au plus tard 4 mois après la date de fin d'exécution. Bien cordialement,

Arrachage 2018 à transformer en autorisation de replantation avant le 31 juillet 2020

• vignoble COVID- 19 - DISPOSITIF DE REPORT DE CHARGES SOCIALES