Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Actualités Régionales

• GUIDE HACHETTE

Chaque année, en collaboration avec les services du Guide Hachette, le Syndicat des Vins Côtes de Provence est entrepositaire de vos échantillons qui seront dégustés, cette année sur 3 jours à la Maison des Vins : le 17, 18 et 19 février 2020. Les modalités d'inscription vous ont été transmises par mail par leurs services. Néanmoins, vous trouverez en pièce-jointe le dossier d'inscription ainsi que les fiches techniques des vins que vous souhaitez présenter. Pour toutes questions ou informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service au 04 94 99 50 00.

• COVID-19 : Synthèse des mesures d’accompagnement

Chers Opérateurs, Afin d’être informés au mieux des aides auxquelles nos structures peuvent prétendre dans ce contexte sanitaire particulier, vous trouverez ci-joint une note FRAOC relative aux mesures d’accompagnement spécifiques à la filière viticole et aux mesures d’accompagnement nationales applicables à toutes les entreprises Nous restons à votre disposition. Anaïs HUYSMANS – Responsable juridique 04 94 99 50 00 – 07 76 58 90 40 a.huysmans@odg-cotesdeprovence.com Maison des Vins - RN7 - 83460 - Les Arcs sur Argens Pensez à consulter notre site : http://syndicat-cotesdeprovence.com/

• Cnaoc 2020-212 [Covid-19] - Actualisation guide de bonnes pratiques pour l'accueil de la clientèle

Bonjour, Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la version actualisée du guide de bonnes pratiques pour l’accueil de la clientèle pendant le confinement rédigé par Vin et Société.

• SENSIBILISATION AUX RISQUES D'ESCROQUERIES EN CETTE FIN D'ANNEE

Madame, Monsieur, En période de fêtes, nous pouvons constater une recrudescence de tentatives d’escroqueries à la livraison de marchandises notamment des vins. De faux clients usurpent le nom de distributeurs français (ou étrangers), voire de transporteurs, pour passer des commandes : les marchandises sont expédiées mais la facture n’est jamais réglée. ? Le mode opératoire des escrocs (non exhaustif) - Le soi-disant acheteur donne les coordonnées (nom, prénom, courriel) d’un distributeur dont le nom a été usurpé ou qui n’est plus en activité. - Il contacte le vendeur par téléphone ou par courriel pour demander des renseignements sur les produits et annonce une grosse commande avec paiement dans les 30 ou 45 jours après réception. - Il présente sa prétendue société par écrit et fournit tous les documents nécessaires pour mettre le vendeur en confiance (extrait K-bis, numéro de compte-bancaire…etc.) qui sont également usurpés. - Il peut désigner son propre transporteur ou passer par une société de transport dont le nom peut lui aussi être usurpé. Le chauffeur est avisé, à la dernière minute, du changement d’adresse de livraison. La facture n’est bien sûr jamais honorée. ? Conseils pour éviter de tomber dans le piège Avant toute acceptation de commande, notamment s’il s’agit d’un nouvel acheteur, vous devez vous rendre sur le site officiel de la société dont le nom vous a été donné et vérifier : - que l’adresse de courriel de la société est identique en tous points à celle donnée. Attention, il peut juste y avoir une différence de lettre ; - que le ou les numéros de téléphone fournis par l’acheteur apparaissent sur le site internet de la société ; - au moindre doute, téléphonez au service achats de la société à partir du numéro de téléphone apparaissant sur le site internet et demandez confirmation de la commande passée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la DGGCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/attention-a-lescroquerie-a-livraison-marchandises Le Service juridique du Syndicat demeure à votre disposition pour vous éclairer en cas de doute !

• DECLARATION DE REVENDICATION 2020

Vous avez jusqu'au 15 décembre 2020 pour déposer votre déclaration de revendication 2020 sur notre plateforme.

• Identification parcellaire 2021

• ALERTE FRAUDE : USURPATION société belge

Alerte fraude sur la société belge « LA BRASSERIE DES CARRIERES » En 2019 nous vous avions alertés sur l’usurpation d’identité de la société belge susvisée. Celle-ci étant en période de confinement, elle n’effectue aucune commande auprès de vignerons. Toute tentative de commande au nom de cette entité est actuellement suspecte. Restez également vigilants à toute approche que vous pourriez avoir d’individus vous proposant de « reprendre les factures » et demandant une domiciliation bancaire. Il n’est pas jamais prudent de donner ces informations, hormis auprès d’une personne habilitée tels un huissier de justice, une société de recouvrement, un commissaire aux comptes.

• OUVERTURE DES BUREAUX DU SYNDICAT

Cher Adhérent Malgré la situation, nous vous informons que nos bureaux restent ouverts aux horaires habituels : • Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h30 - 13 h 30 à 17 h 30 • Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 – 14 h à 17 h Tout le personnel sera joignable soit au 04 94 99 50 00 ou ligne directe, soit directement sur le téléphone portable professionnel. Liste des lignes fixes ou portables, personne et fonction : Mireille CONRATH (délimitation / DGC) : 06 03 95 53 89 Anaïs HUYSMANS (juriste) : 07 76 58 90 40 Florence LANGLET (restructuration) : 04 94 99 50 08 Juliet GIRARD (responsable technique) : 07 77 09 73 22 Aurélie BERNARD MAZZEO (assistante technique) : 04 94 99 50 01 Benoit PLANCHE (HVE) : 06 70 24 23 31 Aline HAEGI (Technicienne Vignoble) : 07 86 86 01 69 Isabelle CHIEUSSE (comptabilité) : 04 94 99 50 07 Nicolas GARCIA (directeur) : 06 86 42 81 01 Par ailleurs, pour éviter tout risque potentiel de contagion, et avant votre venue au syndicat nous vous demandons de bien vouloir planifier votre rendez-vous avec la personne concernée et de porter un masque dès l’entrée dans nos locaux. La Maison des Vins quant à elle restera ouverte aux horaires habituels : du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30 Prenez soin de vous. Cordialement, Eric PASTORINO Président du Syndicat des Vins Côtes de Provence

• Note Fraoc Aide au stockage privé

Bonjour, Vous trouverez ci-joint la décision FranceAgriMer du 28 octobre relative aux modalités de mise en œuvre du dispositif d’aide au stockage de vins dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ainsi qu’une note Fraoc relative à cette aide qui est ouverte à compter du 1er novembre 2020. Bien cordialement, Nicolas GARCIA Directeur 04 94 99 50 00 / 06 86 42 81 01 n.garcia@odg-cotesdeprovence.com Maison des Vins - RN7 - 83460 - Les Arcs sur Argens Toutes les informations relatives à l’appellation : http://syndicat-cotesdeprovence.com/ Vos démarches en ligne : https://declaration.syndicat-cotesdeprovence.com/